L’ALBUM DANOIS

Je vous écris de Vestero …

… charmant port de pêche et de plaisance au nord-ouest de l’île de Laeso qui se situe elle-même à une trentaine de milles nautiques de Skagen, la ville la plus septentrionale du pays. Nous comptons nous y rendre dans deux-trois jours pour admirer la « rencontre » entre la Mer du Nord et la Baltique, là où les eaux du Skagerrak et celles du Kattegat se mêlent (paraît-il) furieusement .

Cela fait une dizaine de jours que nous remontons le long du Jutland avec des escapades vers deux îles plantées au milieu du Kattegat, à égales distances – ou peut s’en faut – de la Suède et du Danemark.

IMG_0340
De cette route, nous retiendrons surtout  l’île d’Anholt, petit oiseau sauvage niché dans son douillet « nid-Kattegat » ainsi que notre bref séjour à Aarhus, deuxième ville du pays par le nombre d’habitants. Dans celle-ci, nous avons visité deux musées tout-à-fait exceptionnels.

Pour reprendre une terminologie propre à un célèbre guide touristique, ils valent tous les deux largement le voyage. Pas le détour mais bien le voyage. Ce seront donc nos premiers « gros » coups de cœur de cette année.
AroS est un musée d’art contemporain de niveau international aux collections remarquables mais c’est surtout son architecture qui est … une des plus belles réalisations que nous ayons vue dans le genre (Musée MAXXI à Rome, Guggenheim à Bilbao, Mucem à Marseille ou Confluences à Lyon par exemple …). Le bâtiment, inauguré en 2004 a été surmonté en 2017 par un anneau coloré, œuvre de Olafur Eliasson artiste danois-islandais (sic!). Ce rajout est diabolique : il s’intègre parfaitement à l’œuvre existante à la magnifiant. Merci à Sébastien pour le tuyau (il l’avait visité avant nous).
La veille, nous avions promené nos émotions dans le Den Gamle By (prononcer « Bu ») : une reconstitution du Danemark des années 1870, 1920 et 1974 … Des maisons datant des XVII°, XVIII° et XIX° ont été démontées dans différents endroits du pays dont Aarhus, puis remontées dans cet espace de quelques hectares non loin du centre ville et ce, dans le but de sauvegarder le patrimoine. Crée en 1909, il ne s’agit donc pas d’une énième tartufferie « historique » pour touriste en mal de dépaysement ! Ajoutons que démonter puis remonter les maisons de bois se faisait à l’époque de manière assez courante. Nous y avons beaucoup appris tout en goûtant au calme merveilleux de l’endroit, à sa simplicité et à sa grande beauté. Accessoirement, nous y avons aussi très bien mangé, dans une bâtisse du dix-septième siècle. A voir !!!
Pour finir sur cette route danoise, nous ne redirons jamais assez que ce coin est un paradis pour la voile : abris sûrs tous les vingt ou trente milles, vent au rendez-vous tous les jours ( de 8 à 20 nœuds en général sauf rares pétoles ou coups de vent), météo fiable, mer maniable mais peu profonde (sondeur … utile!), ports bien équipés et pas chers, … liste non exhaustive ! Il faut être assez vigilant sur la nav’ car le balisage est … surprenant. Les cardinales sont rarement là où nous les auraient posées les Phares et Balises chez nous et de plus, elles sont minuscules. Avec de bons yeux, ne comptez pas sur plus de 0,8 mille avant de les apercevoir. La côte est très verdoyante et assez sauvage, sans habitat intrusif. Quelques collines peu élevées donnent du rythme à un paysage champêtre.
Les Danois qui naviguent sont disponibles pour donner le coup de main à l’arrivée mais pas très causants. Les ports sont fréquentés par de très nombreux allemands (rigolards, sympas et disponibles) auxquels viennent s’ajouter de plus en plus de Suédois et/ou Norvégiens au fur et à mesure que l’on monte dans le nord. Un regret : toutes les marinas sont équipées de « pay-machine » : une carte bleue, quelques clics et vous avez votre étiquette à poser sur le bateau ainsi qu’une belle carte qui vous ouvre les portes. Pratique et rapide mais question convivialité et contact : nul ! Un peu comme les péages automatiques de nos autoroutes … vive la rentabilité et les économies de personnel ! Élément très agréable à noter cependant : ici comme en Allemagne, les contrôles sont extrêmement rares. On se doute bien que quelque étudiant payé au lance-pierre se promène sur les pontons pour vérifier les étiquettes parfois mais le reste du temps, personne ne vous demande rien, nulle part. Pas de nom de bateau, pas de nom de skipper ni d’attestation d’assurance, pas d’adresse ou de téléphone … pas de provenance/destination … nous ne sommes dans aucun de leurs ordinateurs !
Le flicage/fichage a été suffisamment pratiqué pendant les « années sombres » et plus tard en RDA pour qu’il ait laissé – en Allemagne notamment- une allergie durable et salutaire ! Ces pays sont aidés par le civisme et l’honnêteté de leurs citoyens. La confiance y est assez généralisée : vous faites ce que vous êtes sensés faire et vous ne cherchez pas à truander en permanence votre prochain ou votre pays. Comme c’est reposant ! Comme nous avons parfois honte d’appartenir à une nation de tricheurs, de resquilleurs, de « seuls au monde » incapables de vivre ensemble tranquillement. A Aarhus, les habitants posent entre deux bouts de ferraille leurs (jolis) vélos au pied de l’immeuble, les cadenassent avec un ridicule bout de câble ou bloquent simplement la roue arrière … et les reprennent le lendemain matin. C’est d’une banalité à pleurer … sauf que … les Grenoblois comprendront ce que je veux dire par là.
Une discussion (en Français) avec un Danois qui connaît bien notre pays et y a vécu, nous a fortuitement permis d’aborder ce sujet. Nous sommes tombés d’accord sur le constat. Mais ce n’est pas grave, a-t-il dit. C’est même « tout-à-fait charmant » (sic!). Tout n’est donc pas fichu !

Françoise et Marie-France ont donc bien raison : oui, nous sommes dans un endroit très différent des années précédentes et oui, ce que nous avons vu de l’Allemagne nous montre un pays très propre avec des gens soucieux de le garder dans cet état. Ceci est un tout petit peu moins vrai pour le Danemark mais « à peine ». Quand à la mer, elle est incroyablement vide de tous déchet flottant. Nous avons du mal à y croire mais nous n’avons encore RIEN vu flotter. Pas d’angélisme : pas loin, se trouve une partie de la flotte soviétique nucléaire en voie de décomposition. Des explosifs datant de la deuxième guerre mondiale ont été immergés par les alliés à grande échelle un peu partout également …mais bon, c’est propre dessus.

Ce sera tout pour aujourd’hui. Un peu moins de texte, un peu plus d’images pour cette actualité. Voici notre album danois.

P1060427BLOG

 ARoS : l’anneau  d’Olafur Eliasson, vu de la terrasse.

P1060419BLOG

 

Your rainbow panorama (titre de l’œuvre). S’y promener, c’est tour à tour pénétrer dans un univers froid et bleuté puis chaud et jaune orangé. Ne pas regarder l’arc-en-ciel mais ÊTRE dans l’arc-en-ciel !

 

P1060432BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lignes qui se perdent, courbes qui se répondent, rampes et marches en opposition  de couleurs … quelques fourmis visiteuses au milieu. ARoS, toujours.

IMG_9988BLOG

Changement d’époque ! Au premier plan : évier, douche, lave-vaisselle et lavabo « tout-en-un ». Vie facile ?? Den Gamble By

IMG_9924BLOG

Tiens ! La jeune fille à la perle passait par là …

 

IMG_9888BLOG

 TOUTES les maisons sont accompagnées d’une fiche d’information. TOUTES les maisons sont visitables : il suffit de pousser la porte. A l’intérieur, soigneusement reconstitués : le mobilier, les gens. Ici, un fabricant de chandelles. Des mannequins … mais pas que !

IMG_9908BLOG

 

De « vrais » gens, en costume d’époque, vaquent (vraiment) à des occupations diverses et variées. Ce ne sont  pas des comédiens … c’est le personnel du musée qui effectue les tâches quotidiennes de maintenance, d’information  ou de surveillance (à une ou deux exceptions près).

Et pour en terminer  avec ce petit aperçu des merveilles que nous avons vues, un  cadeau de la maison. Peut-on parler du Nord sans parler du soleil de minuit ? C’est lassant et banal …

On vous offre à la place, un lever de lune à 23 heures sur l’île d’Anholt.

IMG_0042

A PLUS !!!

 

 

Une réflexion au sujet de « L’ALBUM DANOIS »

  1. Yves VINET

    Très joli le rajout. L’architecture de l’ensemble est magnifique. Comme quoi, il est possible de réaliser de belles choses architecturales au XXI siècle. Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>