Archives pour la catégorie Escales

ENTRE-DEUX MERS, NORD ET BALTIQUE

 

Comme annoncé, je vous écris du Danemark pour vous causer de la Germanie. De nos cousins germains, donc. Mais avant cela, une devinette simplette.

IMG_9853BLOG
Je suis une mer d’un beau bleu profond, quasi fermée à l’exception d’un détroit d’une trentaine de milles nautiques. Mes marées n’excédent que très rarement vingt centimètres mais mes  courants levés par les vents violents qui y soufflent parfois peuvent être significatifs. Je suis bordée par de nombreux pays aux frontières variables et aux relations millénaires. Ils m’ont de tout temps parcourue pour  commercer ou  faire la guerre … une sorte de grand lac qu’ils auraient pu appeler « leur mer » … je suis, je suis …

Lire la suite

PHOQUES, LOUFOQUES ET HLM

PHOQUES, LOUFOQUES ET HLM

IMG_9662BLOGBonjour à tous. Bienvenus pour ce premier numéro dédié à notre butinage nordique. Nous vous avions laissé l’an dernier chez les chtimis et c’est donc de chez eux que nous sommes repartis. Pixel ? Dans le meilleur état possible, tout marche ou presque … un vrai plaisir ! Nous ? Dans le meilleur état possible, tout marche ou presque … un vrai plaisir ! (ah le copier-collé, quelle belle invention!). En pleine forme donc, pour vous compter une histoire belge. Lire la suite

CHT’ITES MOUETTES

IMG_0194

Nous v’là dans le ch’Nord, à Boulogne sur mer, après quelques cht’ites étapes « rin » que normandes : Le Havre, Fécamp, Dieppe.
De ces trois-là, nous retiendrons le « chinois » du Havre, les splendides falaises de craie de Fécamp avec, à leur pieds, d’inimitables cabines de plages et enfin la jolie ville de Dieppe, animée et proprette. L’accueil dans les ports est … bon, on passe à autre chose. Pas d’aide au placement ni à l’amarrage, sauf à Dieppe mais là, ce sont les sanitaires aussi beaux et propres qu’inaccessibles puisqu’à cinq cents mètres du ponton (distance vérifiée avec les données «GMaps », en principe fiables !). Avec Boulogne, nous arrivons dans un autre univers. La ville est attachante et recèle de bonnes surprises.

Lire la suite

QUATRE ILES OUBLIEES

IMG_0151

« Les Anglo-Normandes, dites-vous ? Je connais mais ne saurais pas les situer. Ah, ce sont ces paradis fiscaux au cœur de l’Europe, non ? »
Voilà généralement ce que j’entends quand j’informe mon interlocuteur d’une possible visite là-bas. Un bout d’Angleterre défiscalisé, bien planqué dans le coin ouest du Cotentin, juste au-dessus de la baie du Mont Saint Michel et des remparts de Saint Malo… oh que voilà une définition très grossièrement brossée de ces îles qui sont bien autre chose qu’une curiosité géopolitique et financière !

Lire la suite

WE WILL SURVIVE !

WE WILL SURVIVE …*

IMG_8922MOD

18 JUIN

En ce 18 juin, je ne résiste pas à l’appel, non d’un certain général, mais d’une envie de vous retrouver, chers lecteurs. Pas pour vous raconter les impondérables, aléas, pépins et autres embûches que les dieux vikings nous ont balancé sur le crane : pas intéressants, détestables même … donc à ne pas partager ! Nous nous contenterons donc de vous dire que le périple prévu cette année est remplacé, après avoir pris cinq semaines de retard, par un vagabondage breton, normand et cht’i peut-être.

Lire la suite

TROIS PERLES DANS NOTRE PAIN BLANC !

IMG_8582

 

Nous évoquions, dans notre dernière actualité, nos déconvenues mécaniques. Nous avons mangé notre « pain noir » comme nous disions quand l’internet et la mondialisation n’existaient pas encore. Parlons cette fois, du « pain blanc » qui lui succède, comme le beau temps vient par après la pluie. Amalfi  (image ci-contre), Capri ou encore Procida ou Ischia … de quoi rêver ? Certes. Mais les trois perles étaient ailleurs, bien ailleurs ! …

 

 

Lire la suite

RETOUR EN ITALIE

IMG_8486BLOG

Eh bien voilà, nous avons quitté la Grèce ! Poussivement poussés par un  souffle d’air asthmatique, nous retournons sur la terre italienne, quittée un an plus tôt en mai 2016. L’occasion d’expérimenter l’idée de contraste en voyage … Lire la suite

COURTE PARENTHESE ATHENIENNE

UN RÉSUMÉ D’ATHÈNES : ANTIQUE, MODERNE ET BAGNOLES !!!

P1050281

Surchauffée, polluée et trépidante : telle nous est apparue la capitale de la Grèce. Nous mettons à profit une assez longue escale dans le port de Corinthe pour une « échappée belle » en bus, direction Athènes. L’occasion de découvrir un autre aspect de ce si beau et si attachant pays ! Inutile de dire que nous ne l’avons pas regretté …

Lire la suite