Autre titre proposé :
SI UNE SEULE FOIS DANS TA VIE
ICI EN SCANDINAVIE
T’AS PAS NAVIGUE L’ AMI
ET BIEN … T’AS LOUPE TA VIE (de marin)
Bon, c’est un peu long, excusez-moi, j’ai des circonstances « exténuantes » …
Autre titre proposé :
SI UNE SEULE FOIS DANS TA VIE
ICI EN SCANDINAVIE
T’AS PAS NAVIGUE L’ AMI
ET BIEN … T’AS LOUPE TA VIE (de marin)
Bon, c’est un peu long, excusez-moi, j’ai des circonstances « exténuantes » …
Je vous écris de Vestero …
… charmant port de pêche et de plaisance au nord-ouest de l’île de Laeso qui se situe elle-même à une trentaine de milles nautiques de Skagen, la ville la plus septentrionale du pays. Nous comptons nous y rendre dans deux-trois jours pour admirer la « rencontre » entre la Mer du Nord et la Baltique, là où les eaux du Skagerrak et celles du Kattegat se mêlent (paraît-il) furieusement . Lire la suite
Comme annoncé, je vous écris du Danemark pour vous causer de la Germanie. De nos cousins germains, donc. Mais avant cela, une devinette simplette.
Je suis une mer d’un beau bleu profond, quasi fermée à l’exception d’un détroit d’une trentaine de milles nautiques. Mes marées n’excédent que très rarement vingt centimètres mais mes courants levés par les vents violents qui y soufflent parfois peuvent être significatifs. Je suis bordée par de nombreux pays aux frontières variables et aux relations millénaires. Ils m’ont de tout temps parcourue pour commercer ou faire la guerre … une sorte de grand lac qu’ils auraient pu appeler « leur mer » … je suis, je suis …
Nous étions en Hollande pour vous parler de la Belgique et nous sommes en Allemagne pour vous conter les Pays Bas. Peut-être serons-nous au Danemark pour vous narrer l’Allemagne ?
Pays-Bas, pays des voiliers …
Notre périple s’achève, Pixel s’est approché doucement de son dernier port méditerranéen, le Cap d’Agde, pour quelques « soins » nécessaires avant un départ vers l’ouest, en camion, une fois n’est pas coutume ! Cette dernière actualité aurait pu revenir sur ces trois années passées sur la grande bleue, principalement en Italie , Sicile, Sardaigne mais aussi en Croatie, en Grèce et dans ses innombrables îles. Mais, n’étant que peu portés sur les bilans que nous laissons aux comptables, vous aurez donc à la place du (sincère) « ah, qu’est-ce que c’était bien ! », un gros coup de gueule, consécutif à notre passage obligé sur notre chère côte française de la méditerranée… Ce n’était pas prévu mais nous pensons que cela fait aussi partie de notre expérience de voyageur que nous partageons avec vous depuis notre départ de Port saint Louis. Âmes sensibles, s’abstenir !
Notre odyssée a pris fin en touchant les rives d’Ithaque. Nous y avons cherché Pénélope mais celle-ci était ailleurs. D’Ulysse, aucune nouvelle. Décevant de faire des milliers de milles pour ne voir ni l’un ni l’autre… Alors, nous avons remonté l’archipel jusqu’à Corfou, lieu de notre arrivée en mai 2016. Changement d’équipage hier, changement de pays demain … tout bouge au pays d’Homère.
Il n’est question ici, ni du fruit juteux de l’été, ni de la forme olympique (bien qu’étant dans le pays des jeux de même qualificatif). Il s’agit d’une activité permanente, parfois obsessionnelle, très, très, très tranquille, pratiquée par des individus mâles, du jeune ado sautillant au vieillard trébuchant. L’activité se déroule sur un terrain appelé « digue », ou « môle » ou encore « jetée ». Allez-vous mordre à l’hameçon ?
Bonjour à tous !
Il fait actuellement 32 degrés centigrades à Grenoble … mais seulement 17 ° à Rethymnon, jolie ville crétoise où de méchants orages nous font profiter du carré cosy de Pixel. Thé chaud et biscuits de rigueur ! On attend demain pour faire route sur La Canée, 30 nautiques plus à l’ouest. L’occasion de revenir sur l’actualité cette dernière semaine. Lire la suite
Sautant de perle en perle dans ce beau bijou que constitue l’archi(perle) des Cyclades, nous atterrissons à Ios, île ô combien jolie et préservée d’un certain tourisme que nous abhorrons. Nous avions successivement « enfilé » les perles Kithnos, Syros puis Naxos (un peu trop attrape-toutou) et donc depuis peu, Ios. Une balade à Santorin (Thira plus exactement, et même « Fira » pour les Grecs) s’imposait évidemment. Au programme : de l’archéologie, de la géologie … que du plaisir ! Stationner le bateau dans cette île étant très difficile voire impossible, nous embarquons donc le mardi 16 mai sur un Ferry qui nous pose dans le port d’Athinios, à neuf kilomètres de Fira, la capitale. Retour prévu le jeudi 18, par le même moyen.
Enfin, ça, c’est ce que qui était écrit sur notre billet retour… la suite, inattendue, nous prouvera que les billets retour ne sont pas toujours … des billets retour !