PHOQUES, LOUFOQUES ET HLM
Bonjour à tous. Bienvenus pour ce premier numéro dédié à notre butinage nordique. Nous vous avions laissé l’an dernier chez les chtimis et c’est donc de chez eux que nous sommes repartis. Pixel ? Dans le meilleur état possible, tout marche ou presque … un vrai plaisir ! Nous ? Dans le meilleur état possible, tout marche ou presque … un vrai plaisir ! (ah le copier-collé, quelle belle invention!). En pleine forme donc, pour vous compter une histoire belge.
Ainsi, nous voilà partis à la conquête du Nord. Une première étape tonique avec 15 nœuds pile dans le nez nous oblige à un louvoyage sympa, la mer ayant eu le bon goût de ne pas s’énerver et de laisser paître ses moutons dans le bon ordre. Le lendemain, même topo mais avec une bascule de 30 à 40 degrés qui nous a permis de rester à peu près sur le même bord. Au total deux escales belges : Nieuwpoort puis Blankenberge. Nos retrouvailles avec les Flamands et quelques Wallons nous ont rappelé que ce peuple si attachant était bien le berceau du surréalisme ! Donc : Phoques, loufoques et hlm… je vous explique.
La côte belge est un mélange de beautés naturelles, d’incongruités et …. d’immeubles ! Nous avons ainsi croisé quatre phoques qui se prélassaient dans la vase du chenal de Nieuwpoort, un certain nombre de magnifiques oiseaux « pas-de-chez-nous » puis une ville sans poubelles (Blankenberge), dotée de conteneurs payants. Nous avons également flâné le long d’une plage infinie, bordée d’immeubles « R+ 8 » aux tons marronnasses ou gris-bleu et aux allures d’HLM. Les concernant, nous avons pu remarquer qu’ils étaient beaucoup plus cosy et classe qu’ils ne voulaient bien paraître de loin. Un style improbable et contrasté que je qualifierais « d’hausmannien-belge-de-bord-de- mer ». A voir les voitures de traders ou de footballeurs garées devant, les prix doivent être assez classe, eux aussi !
Sans doute me suis-je trompé sur le HLM : à voir les bizarreries de toutes sortes qui parsèment le front de mer, je rejoindrais plutôt Renaud … dans son HLM, la Belgique … le hasch elle aime.
A noter, le « banc » de Nieuwpoort, datant du début du XX° siècle et des premiers bains de mer sur cette côte. La photo ne vous dit pas qu’il y a le même derrière celui-ci et qu’ils mesurent au moins 120 à 130 mètres chacun !
Et quelques excentricités bien senties …
Et la suite me direz-vous ? Nous sommes arrivés tout au nord des Pays Bas après une rapide montée par la mer du Nord (Stelendam puis Ijmuiden). Pixel tire actuellement sur ses amarres dans la jolie marina de Lelystadt, bien abrité du force 5/6 de nord qui nous est tombé dessus en fin d’après-midi. Nous rejoindrons Delfzijl par les canaux (plusieurs jours de route) avant d’attaquer les îles de la Frise allemande. Mais ceci est une autre histoire ! Promis, on vous racontera pourquoi nous ne nous attardons pas en Hollande cette année, notre objectif restant … le Nord !
PS : un mois de mai frisquet ajouté à un vent du nord glacial dans un pays a priori « pastropchaud » : nous sommes à l’entraînement pour une future traversée à la voile de l’Arctique quand ses eaux seront totalement libres de glaces (hélas !).
Bonjour à vous deux,
La côte belge est truffée de ces hautes constructions style HLM mais chics, nous l’avions constaté quand nous avions visité la Belgique. Pas de phoque sur tes photos ,mais le beau sourire du second dans l’angle droit de la photo !.
Stanislas est en bonne forme et croule sous les fraises. Moi c’est le grand vol pour les states, vendredi 24 mai. Bonne voile et bon vent.
Biz Stan et MFrance
Je dirais plutôt « soviétique » et non pas hausmannien. Même si j’étais plein aux as, je ne viendrais pas habiter ici.