DES NOUVEAUX MONDES

P1040839BLOG

Nous sommes à Korculà, cité où, parait-il, un certain Marco Polo serait né. Pas impossible puisque toute l’adriatique à cette époque commençait à être la propriété des Doges de Venise mais sans doute improbable … Marco a découvert de nombreux mondes nouveaux, bien modestement, nous vous parlons aujourd’hui de nos mondes à nous…

Corse, Sardaigne, Sicile, Eoliennes, Malte, Calabre, Pouilles … des pays dépaysants.
Chaque contrée traversée a son caractère, son ambiance, son « air du temps ». A l’intérieur d’une même île, l’air et le temps sont eux-mêmes souvent différents selon l’endroit visité. Palerme n’est pas Syracuse, la quiétude de Lecce n’est pas l’âpreté de la Calabre, etc. Les paysages aussi, nous jouent le jeu des différences : sauvagerie et magnificence de la nature sarde, charme des petites villes siciliennes, beauté et sérénité des bourgs médiévaux des Pouilles … Au jeu des ressemblances, on peut dire que Sardaigne, Sicile et Italie du sud ont des points de rencontre forts : ma che, sono in Italia, no ? Le linge sèche aux fenêtres, les gelati sont inoubliables, les voitures ont une fâcheuse tendance à vouloir vous écraser et la nature généreuse de ces terres vous nourrissent et vous désaltèrent magnifiquement. La plupart du temps, vous êtes surpris, non de la gentillesse (réelle) des habitants que vous croisez, mais de l’espèce de complicité implicite qui se noue, genre « t ’as vu, on est dans la même galère ! ». En Italie, nous nous sentons souvent «chez nous» sans vraiment comprendre pourquoi… mais c’est bien agréable ! Notre expérience maltaise était également enrichissante même si nous sommes sans doute passés un peu à côté en ne voyant pas trop ce que le brassage des cultures avait apporté à ces cailloux brûlés et stériles. English maltese way of life ? No, thanks.
Depuis quatre jours, nous sommes arrivés dans un autre monde, vraiment un autre monde. C’est juste de l’autre côté de l’adriatique et c’est la Croatie.

P1040837BLOG
A cent kilomètres environ de la très belle région du Gargano, l’île de Latsovo nous accueille après une traversée agréable et un peu ventée donc rapide. Si près et pourtant si différente ! Géographiquement parlant, le Gargano  qui appartient à la région des Pouilles en Italie, est une curiosité géologique : il semblerait que ce soit un petit morceau dalmate qui se serait accroché à la Botte dans les temps anciens. Aussi avons-nous retrouvé un peu de ce petit bout d’Italie dans le paysage croate. A part ce détail, tout mais absolument tout est différent !
Les premières îles que nous découvrons sont couvertes d’une végétation épaisse et généreuse (des pins maritimes pour l’essentiel). Ombre et parfums de pinède nous changent des aridités sud-italiennes. Les côtes sont découpées comme un enfant les dessinerait pour y inventer criques secrètes et petits ports de pirates : autant de mouillages incroyablement protégés que nous nous sommes empressés de visiter et d’occuper (déjà trois en quatre nuits!). Avis à nos futurs équipiers : les mouillages dans les îles sont calmes, calmes et calmes ! Heureux « stagiaires » ! Sans compter le reste …
L’air ambiant est plutôt agréable à respirer : loin des clichés entretenus sur les pontons ou entre initiés, la population rencontrée jusqu’à maintenant est d’une gentillesse et d’une disponibilité remarquable. Le ton est poli et parfois le sourire en prime. Les voitures roulent doucement et s’arrêtent pour laisser passer les piétons, les gens déambulent tranquillement … nous sommes plus près de l’Europe du nord que de celle du sud ! Attention !… aucun jugement de valeur dans ces lignes : les comportements des uns et des autres sont juste l’expression de manières de vivre différentes que nous respectons et apprécions également. Vive la diversité !
De nombreux voiliers sillonnent les parages mais vont tous aux mêmes endroits : nous avons trouvé depuis notre arrivée des mouillages quasi déserts bien que magnifiques et protégés et nous sommes actuellement à deux pas de Korculà, dans une baie certes adorable, à cinq minutes à pied de la vieille ville, mais bondée de bateaux de locations (certains équipages devrait passer par la case « stage de voile » avant de louer leurs rutilants voiliers, mais bon, …)
Voilà pour l’essentiel, nos premières impressions croates.

Après notre « grand tour » de l’Italie, nous ressentons la fin de quelque chose mais aussi le commencement d’une nouvelle aventure. Celle-ci sera collective en partie puisque nous aurons la joie d’accueillir à bord nos nouveaux équipiers ! Que tous celles et ceux qui vont butiner quelques jours avec nous se rassurent, nous les attendons avec impatience mais pas les bras croisés ! Nous repassons la mer tous les jours pour qu’elle soit la plus lisse possible, nous briquons le bateau pour vous accueillir et vous faire passer, on l’espère, des journées aussi mémorables que celles que nous-mêmes avons vécues.
A plus !

ATTENTION, la prochaine actu sera consacrée à quelques images de la côte et des criques croates ! Exercices à effectuer pour nos prochains stagiaires : répéter à toute allure « crique croate » une centaine de fois. Interro à bord.

Pour ceux qui sont fâchés avec la géographie et qui auraient besoin d’un petit résumé, ci-dessous la carte de nos butinages.

CARTEBLOG

4 réflexions au sujet de « DES NOUVEAUX MONDES »

  1. Y.D Vinet

    Cà à l’air beau. Bien le bonjour à Mathieu qui doit naviguer avec vous en août si j’ai bien compris. Nous aussi en fait une croisière: la traversée entre La Turballe et Belle-île! pour qq jours à la rencontre d’amis et de Manu et Marine ainsi que les enfants qui y séjournent une semaine. Bises

    Répondre
  2. Max

    Oui en effet une prose irréprochable très soignée. Je me demande si tu écris directement , d’un seul jet, où si tu prépares un peu tes textes. Il faudra les rassembler avec les photos dans un album souvenir.
    @+++

    Répondre
  3. BILLIE

    Ca y est j’ai enfin refait mon retard de lecture ! Comme toujours j’adore ta manière d’écrire ! Je vais de ce pas te chercher un éditeur :-) !

    C’est communicatif la joie qui se dégage du récit de votre périple …. Nous allons, nous les baby voyageurs, empreintés votre chemin en partant avec le van dès dimanche ! Les chiens ne font pas des chats !!!
    Bon vent à vous ! Bonne route a nous :-) !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>