QUE D’OS, QUE D’OS, QUE D’OS … !

Que d’os, que d’os, que d’os !

Cher lecteur,
Nous reprenons le fil de ce blog pour une nouvelle saison d’aventures nautiques et hellènes.
Pixel est retourné dans son liquide élément le 26 avril, à Missolonghi. Une balade de l’entrée du Golfe de Patras au célèbre canal de Corinthe nous a permis d’arriver en mer Égée avant d’aborder nos premières « Cyclades ». Cyclades … où ça ? Les îles de Mikonos, Santorin … voilà qui vous parle sans doute plus puisque l’essentiel du tourisme passe par là ! La quasi totalité de ces superbes îles s’appellent : Ios, Kithnos, Paros, Naxos, Tinos, Andros … j’en passe et des meilleures. Que d’os !!!

Flânant en route, nous avons visité les sites ô combien passionnants et évocateurs de Delphes et de Corinthe. Délaissant Pénélope pour Athéna (oui, facile, je sais), nous avons pu admirer les nombreux temples dédiés à Apollon et à quelques-uns de ses congénères. La nature, en ce mois de mai est magnifique. Eole nous gratifie de brises soutenues. Celles-ci, trop « énervées », nous empêchent parfois de faire route mais, le plus souvent, nous donnent l’élan et la vitesse suffisante pour de longues glissades au portant (vent dans le dos, bandes de néophytes!).
A part ça, «business as usual » : Ouzo, féta, slouvaki et autres poulpes grillés sans oublier la grande gentillesse des autochtones (voir nos actualités « 76 ») ou le charme des ruelles grecques. Ce 13 mai, nous sommes à Syros, dans la cité d’Ermoupoli, « capitale » des Cyclades. Une ville vraiment magnifique, à l’écart des circuits touristiques habituels. Ville double : une colline pour les Orthodoxes, une autre pour les catholiques …deux églises sur chacune de ses hauteurs. Le quartier « catholique », datant du moyen-âge, est exceptionnel.

Ci-dessous, quelques images d’une Grèce qu’on aime …. loin du bruit et de la fureur de l’actualité politique française, maintenant en partie derrière nous en attendant la fin du mois de mai. C’est promis, on vous parlera d’autres choses même si bruit et fureur pouvaient s’écrire bruit et « führer ». HeureuP1050708BLOGsement, il n’en fut rien ….

LE PLAISIR D’UNE EAU TRANSPARENTE DANS UN MOUILLAGE BIEN ABRITE ….

IMG_8059BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CÉLÈBRE AURIGE DE DELPHES …

 

IMG_8013.BLOG

DELPHES TOUJOURS, LE TRÉSOR DES ATHÉNIENS .

La cité « offrait » des présents aux dieux pour s’attirer leurs faveurs et montrer aux villes concurrentes  sa puissance. Les cités  construisaient , un « mini-temple » appelé   » Trésor ».pour les entreposer.

 

P1050724BLOG P1050743BLOG

OU L’ON RETROUVE LE CHARME INEFFABLE DES RUELLES GRECQUES ( île de Syros, Cyclades) !

P1050712BLOG

ET POUR FINIR : UNE ÉNIGME (NON RÉSOLUE).

Murets de pierres séparant des parcelles de terrain dans les îles. L’appareil est constitué des gros blocs entourés de petites pierres sèches, à intervalles réguliers. Ces murets font plusieurs centaines de mètres de long. Pourquoi cette forme ? Sont-ce vraiment des limites de parcelle ? A vos encyclopédies et MERCI pour la réponse. Le gagnant recevra un cadeau surprise.

A PLUS et belle  fin de mai à vous !