Il n’est question ici, ni du fruit juteux de l’été, ni de la forme olympique (bien qu’étant dans le pays des jeux de même qualificatif). Il s’agit d’une activité permanente, parfois obsessionnelle, très, très, très tranquille, pratiquée par des individus mâles, du jeune ado sautillant au vieillard trébuchant. L’activité se déroule sur un terrain appelé « digue », ou « môle » ou encore « jetée ». Allez-vous mordre à l’hameçon ?
A force de regarder le ballet des pêcheurs agglutinés sur toutes les digues et autres jetées du pays, l’envie nous a pris de vous divertir avec ces quelques images d’une activité à hauts risques, exténuante et, soyons clairs, extrêmement … physique. A moins que ce ne soit … chorégraphique.
La suite en images (avant de revenir à notre actualité habituelle) !
Aller à la pêche en Grèce suppose un équipement de confort fessier adapté …
Il s’agit ensuite de trouver des amis ou de la famille pour la compagnie …
Chercher le bon coin pour surprendre sa proie …
C’est parti pour les trois mousquetaires (avec d’Artagnan, évidemment) !
Si non, il y a encore la possibilité de faire du Fishing Drive … étonnant, non ?
Bon, passons maintenant aux choses sérieuses. La Crète ne nous a pas offert que des orages. Rethymnon puis La Canée nous ont charmés par leurs ruelles, leurs petits ports vénitiens. Oui, encore et toujours la Sérénissime ! Ce blog devrait se nommer : « Sur les traces des doges conquérants » !).
Bravo à notre lectrice Thérèse qui a fourni la bonne réponse ! Nous avons assisté avec admiration au travail de la pâte du pâtissier de Réthymnon. D’une boule, il fait un disque d’une quarantaine de centimètres qui devient vite, par magie, une « toile » de deux mètres de circonférence et plus, posée puis encore étirée sur une toile de lin. L’ensemble tient du mille-feuilles géant : une toile, une pâte, une toile, une pâte … Les baklavas du monsieur sont excellents !
La côte crétoise est magnifique, rocheuse et sauvage. Ah ! ce mouillage de Gramvoussa, à l’extrême ouest de l’île : seuls au monde, pas une âme qui vive ! Mais aussi une légère houle qui ne nous rassurait pas : contrairement aux indications du guide, l’endroit est peu abrité des vents de secteur ouest.
Nous avons ensuite pointé l’étrave sur le Péloponnèse avec l’intention de le contourner par l’ouest. La météo nous a fait préférer l’est et ses îles (Dhokos par exemple : magnifique mouillage peu fréquenté). Passage du canal de Corinthe pour la deuxième fois de ce périple, trois en comptant le passage de l’an dernier. Toujours aussi spectaculaire !
Pixel est actuellement amarré à Trizonia, notre adorable île du golfe de Corinthe. Temps maussade mais le moral est bon. La suite ? Patras pour la logistique, Zakinthos pour faire un saut dans les Ioniennes et puis, et puis … on verra la météo. Italie directe ou Corfou ou ailleurs. Butinage … vous avez dit ?
On est un peu perdu dans toutes ces îles. Quant à nous, nous nous envolons pour Naples et la région des Pouilles demain. Bon vent pour la suite.