WE WILL SURVIVE …*
18 JUIN
En ce 18 juin, je ne résiste pas à l’appel, non d’un certain général, mais d’une envie de vous retrouver, chers lecteurs. Pas pour vous raconter les impondérables, aléas, pépins et autres embûches que les dieux vikings nous ont balancé sur le crane : pas intéressants, détestables même … donc à ne pas partager ! Nous nous contenterons donc de vous dire que le périple prévu cette année est remplacé, après avoir pris cinq semaines de retard, par un vagabondage breton, normand et cht’i peut-être.
L’équipage se porte bien – merci – mais doit surveiller sa santé (dont l’œil du capitaine), ceci expliquant pourquoi nous avons réduit nos ambitions de distances. Trois semaines de chantier n’ont pas été de trop pour redonner à Pixel une allure et des équipements à la hauteur. Nous n’avons que trop négligé l’entretien sérieux de notre bateau, il est normal que cela nous retombe sur la tête, même si une partie des problèmes vient de l’obsolescence (normale ou pas) des appareils du bord.
Donc, nous flottons et sommes sortis de la Loire pour faire de l’ouest et redécouvrir les paysages maritimes magnifiques du sud de la Bretagne.
SAVEURS OCÉANES …
L’an passé, c’était bleu, caniculaire, clapoteux, culturel, calme ou furieusement venté, ça sentait le thym et l’eucalyptus. Il faisait nuit tôt et nous croisions des voiliers souvent longs et luxueux, occupés par des retraités qui faisaient sécher leurs os au soleil. Bref, c’était le bon temps.
Aujourd’hui, nous retrouvons les saveurs océanes ! Le temps est magnifique (voir photo ci-dessus), la mer verte ou grise (qui peut me dire en quoi le bleu outremer est plus beau qu’un camaïeu de gris et de verts?) et la côte sent le varech et la vase. La mer respire, monte puis descend, découvrant un estran grouillant de vie qu’elle engloutit ensuite en moins de six heures. Les vagues sont souples et confortables, le vent régulier et moins caractériel « qu’en bas » même si … le coin peut devenir franchement rock and roll quand une dépression déboule des States. Les étals regorgent de poissons et de crustacés frais, frais, frais et plutôt bon marché. Bref, c’est toujours le bon temps !
NOUS SUIVRE CET ÉTÉ …
Trichons un peu : je reprends la plume (enfin, le clavier!) le 27 juin après une dizaine de jours de navigation. Pornichet, l’entrée du golfe du Morbihan, Concarneau puis Sainte Marine « la bien nommée » : une route simple avec du vent en général portant, une journée avec vingt nœuds réels par le travers sur une mer quasi calme (vent de terre), des côtes ensoleillées depuis deux jours … bref, la Bretagne comme on l’aime (included fête de la musique dans la ville close avec des chants de marins qui ricochaient sur le remparts … ambiance vieilles coques et voiles couleur de rouille !).
Nous sommes actuellement en mer d’Iroise (ah ce nom « Iroise »!) pour des navigations courtes mais bonnes. Après un mouillage sympathique quoique un peu agité devant le port de Crozon Morgat, deux escales superbes nous attendaient : Camaret « la carte postale » et Douarnenez-Tréboul le port d’où est né le renouveau du patrimoine naval français. Honneur à ces bénévoles accrocheurs comme des berniques qui ont crée l’élan nécessaire pour que nous puissions, sur toutes les côtes de France, admirer désormais les manœuvres et les lignes magnifiques des thoniers, caseyeurs, fileyeurs, chaloupes sardinières ou chasse-marée restaurés ou reconstruits à l’identique. Hier soir, l’arrivée dans le soleil couchant de Telen Mor, chaloupe sardinière de Tréboul, fut un grand moment d’émotion esthétique.
ÉQUIPAGE … ÉQUIPAGES
Nous avons profité de ces conditions idéales pour faire découvrir la navigation à voile à notre nouvelle équipière … eh ! … les anciens, pas de jalousie, hein ! Odile a pris la barre quelques minutes dans vingt nœuds de vent sans vraiment se stresser. Les montagnards sont des gens difficiles à déstabiliser ! Bravo à notre équipière qui partagera notre vie à bord encore quelques jours et qui apprend et retient chaque jour les quelques notions de navigation que nous lui donnons. Son « brevet premier degré » d’équipière lui est déjà acquis … sauf si elle persiste et signe à vouloir absolument que chaque bout, écoute, drisse ou aussière se transforment en autant de « cordes » possibles. Ah, les montagnards !
LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE !
Nous retrouvons avec un grand plaisir les courants, balises, cailloux, hauts fonds et autres alignements qui représentent autant de contraintes rendant la navigation variée et prenante, sollicitant notre sens marin et nous donnant l’occasion de choisir entre plusieurs routes. Nous pouvons compter sur un bateau fiable, bien équipé et bien aménagé, propre et clair ( les nouveaux vaigrages du plafond y sont pour quelque chose!) et c’est bien la première fois depuis , depuis, … beaucoup trop longtemps. Notre pénible chantier était indispensable, donc.
Nous ne savons pas encore quel programme nous allons adopter pour les mois de juillet et août. Cela dépend de critères que nous ne maîtrisons pas. Vous en serez plus long après le 5 juillet. Ce sera soit une balade tranquille sur les côtes bretonnes et normandes, soit une virée au-delà des frontières vers la Belgique et la Hollande. Eh, les vikings, nous ne vous avons pas oublié ! A suivre …
* : nous survivrons
bien content que le capitaine soit sorti de la cale de radoub et remis à neuf…
bonne nav’ à vous!!!
Et nous qui vous croyions dans les glaces du passage du Nord-Est à la recherche des traces d’Amundsen ou bien naviguant dans le sillage d’un brise-glace soviétique !…
Mais non, on musarde sur les côtes françaises à bronzer sous la canicule normande (annoncée pour les jours qui viennent) …
On est déçus !
Mais bon, on attend la suite de vos aventures ; on sait qu’on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
On a hâte de savoir où vous êtes maintenant car vous savez maintenir le suspense… merci pour toutes les belles descriptions écrites avec force détails. On vous espère en forme et tout rénovés comme votre bateau !!!
A plus pour des news et bonne navigation…
Bises
Thérèse